Cryothérapie à Paris

Cryothérapie corps entier

Apprivoiser le froid pour en faire votre meilleur allié bien-être et santé : c’est la promesse de la cryothérapie.

Vous allez entrer dans une chambre cryo où la température peut descendre de -110 à -140°C et envelopper entièrement votre corps.

Face à cette température extrême, votre corps déclenche une réaction de défense naturelle, conduisant à la constriction des vaisseaux sanguins pour minimiser la perte de chaleur. Cette réponse dirige le sang des extrémités vers l’intérieur, assurant ainsi la protection des organes vitaux. Lors de cette phase, le corps augmente ses niveaux d'oxygène et de certaines protéines bénéfiques, réduisant ainsi l'inflammation.

Après la séance, en revenant à une température normale, le flux sanguin se rétablit, favorisant une meilleure oxygénation des tissus.

Bénéfices de la cryothérapie

Soulagement de la douleur et du stress

La cryothérapie aide à apaiser les douleurs corporelles tout en réduisant le stress, offrant une sensation de bien-être après chaque séance.

Amélioration de la récupération et de l'énergie

Favorise une guérison plus rapide après un effort physique et booste votre énergie pour le reste de la journée.

Amélioration de l'humeur et du sommeil

Non seulement la cryothérapie peut booster votre humeur (mieux qu’un café !), elle peut également améliorer la qualité de votre sommeil, vous aidant à vous sentir reposé et revitalisé.

À quoi vous attendre

  • Durée du service

    2 min la première séance. Ensuite, jusqu’à 3 minutes. Et environ 5 min pour se préparer. Un service corps entier très rapide mais très efficace !

  • Fréquence recommandée

    Si une seule séance peut faire du bien, la constance permet d’amplifier les effets. Nous recommandons 2 à 7 séances par semaine.

  • Votre séance

    Avant la séance, vous vous équipez des accessoires de protection thermique (gants, bonnet, …). Pendant la séance, notre expert vous guidera et veillera sur vous. Ensuite, un thé vous est offert pour vous réchauffer en douceur !

En savoir plus sur la Cryothérapie

  • La cryothérapie est une technique de traitement utilisant le froid extrême, dans un environnement contrôlé, pour stimuler le corps.

    Chez Octane, nous utilisons une chambre de cryothérapie corps entier qui expose le corps à des températures allant de -110°C à -140°C (selon votre tolérance et habitude) pendant quelques minutes (1 à 3 min maximum).

    Cette exposition au froid extrême stimule la circulation sanguine, réduit l'inflammation et favorise la libération d'endorphines.

  • La cryothérapie a de nombreux bénéfices pour la santé, notamment la réduction de l'inflammation, la récupération musculaire accrue, l'amélioration de la circulation sanguine, la réduction de la douleur et de la fatigue, et la libération d'endorphines pour un effet antistress.

  • Chez Octane, nous prenons des mesures pour atténuer les risques lié à la cryothérapie. Nous utilisons une machine haut de gamme, la °CRYO Arctic, qui repose sur une technologie d'air refroidi entièrement respirable qui évite tout contact avec l'azote. Les programmes de cet équipement sont pré-définis, et il est impossible de dépasser 3 minutes.

    Notre personnel s’assurera que vous portez les bons accessoires de protection thermique (chaussons, chaussettes, gants, protège-oreille, etc), et que vous débutez votre pratique de la cryothérapie progressivement, avec des séances courtes au début (2 min).

    Cela étant dit, il y a des risques associés à la cryothérapie et il y a donc un certain nombre de contre-indications à respecter (présence de maladies respiratoires ou cardiaques, seuil de corpulence minimum non atteint, être enceinte, avoir une plaie ouverte non cicatrisée, etc).

    Même en respectant les contre-indication et en suivant les instructions, un risque peut persister et il est donc important de s’écouter. Si on ressent de la douleur, un inconfort ou des vertiges par exemple, il faut arrêter la séance.

  • La cryothérapie est souvent pratiquée en « cryosauna », où la tête dépasse de l’équipement et n’est donc pas refroidie. C’est une méthode appelée cryothérapie corps partiel car elle ne permet pas une exposition uniforme au froid sur tout le corps. La chambre de cryothérapie corps entier d'Octane permet quant à elle une exposition complète au froid, y compris la tête, pour des résultats optimaux.

    Avec la vitre réglable de l’équipement, nos clients peuvent toutefois opter pour une version partielle de la cryothérapie corps, car notre chambre circule l’air froid jusqu’aux épaules et ne touche pas la tête lorsque la vitre est baissée.

  • Réduire les graisses corporelles est un processus complexe, qui implique une approche globale, combinant notamment alimentation et mode de vie. La cryothérapie n’est donc pas une solution miracle. Mais cela peut être un outil complémentaire à votre disposition.

    En effet, bien que la cryothérapie ne soit pas une technique de perte de poids en soi, elle peut aider à réduire les graisses corporelles en stimulant le métabolisme et en augmentant la dépense calorique.

    L'exposition régulière au froid peut surtout augmenter la densité des graisses brunes dans l'organisme, qui sont métaboliquement plus actives que les graisses blanches. Ces graisses brunes présentent par ailleurs de nombreux intérêts pour la santé.

  • Oui, la cryothérapie peut aider à augmenter la production de collagène, une protéine importante pour la santé de la peau, en stimulant la circulation sanguine et la régénération cellulaire.

    Une étude publiée en 2016 dans le Journal of Cosmetic Dermatology a évalué l'effet de la cryothérapie corps entier sur la production de collagène chez les femmes en bonne santé âgées de 30 à 40 ans. Les résultats ont montré une augmentation significative de la production de collagène chez les participants après seulement 10 séances de cryothérapie corps entier. Cette étude suggère que la cryothérapie peut stimuler la production de collagène et avoir un effet anti-âge sur la peau.

  • Si les bains glacés peuvent fournir des bénéfices similaires à la cryothérapie corps entier, la cryothérapie offre une exposition plus intense et uniforme au froid, pour des résultats plus efficaces en termes de récupération musculaire, de réduction de l'inflammation et de libération d'endorphines.

    L’autre inconvénient vient de la physique : l’eau conduit environ 25 fois plus la chaleur que l’air, donc le froid hydrique (bain ou douche glacée) est beaucoup moins confortable que le froid atmosphérique.

    Bien sûr, le confort n’est pas le but recherché par la cryo, mais plus vous supportez bien l’exposition régulière au froid, plus vous allez la pratiquer, et plus vous en tirerez des bénéfices !